Historique

Le triathlon sedanais a vu le jour en décembre 2009 . Dès ses débuts, la section triathlon de Sedan bénéficie du soutien de la ville de Sedan grâce à l’accès à la piste d’athlétisme,  et à la piscine municipale.

Immédiatement, le club a mis en œuvre un espace aquathlon, unique en France, permettant aux triathlètes de nager en toute légalité dans le lac de Sedan. Ainsi, depuis 2009, les triathlètes peuvent pratiquer la natation en eau libre de mai à septembre.

Et puis le Team Sedan Triathlon, c’est également des animations sportives.

Ainsi depuis 2010, le club organise au coeur du château fort et du Champ de Mars, une épreuve du challenge départemental de Bike and Run.

La première édition, avec le label de championnat départemental marqua les esprits des athlètes comme des spectateurs, tellement le parcours proposé était original. Près de 200 adultes au départ et près de 80 enfants inscrits au titre du challenge des écoles du Pays Sedanais.

En 2015, la 5ème édition a été le support du Championnat régional et pour la première fois, un challenge dédié aux entreprises a été créé. Puis la 6ème édition s’est déroulée à Noel et de nuit avec 118 équipes !

Le Team Sedan Triathlon, c’est aussi l’organisation de l’aquathlon, qui en 2015, support du Championnat Régional et sélectif France a vu de nombreux athlètes au départ des différentes courses (jeunes, XSn S et M).
En ouverture de la journée, un épreuve de nage en eau libre de  5 000 m avec des athlètes internationaux.

 

Mais ce fut aussi, depuis 2012, en relation avec la Communauté de Communes du Pays Sedanais et la ville de Sedan, l’organisation d’une étape du Kids Fit Day avec la participation de 400 enfants en 2012 et 650 en 2013.

Et puis, en octobre 2012, dans le cadre de l’inauguration du centre aquatique, le club a mis en œuvre une animation triathlon permettant aux sedanais de s’initier au triathlon sur une épreuve originale en enchaînant la natation en piscine, du vélo d’appartement et du tapis de course. La journée s’est clôturée par une démonstration et course relais des enfants licenciés à l’école de triathlon.

Mais le Sedan Triathlon s’ouvre aussi vers les sports enchainés comme le Raid et a proposé une journée Rad le 11 mai 2013 avec 16 radieurs ardennais sur une journée folle d’orientation avec enchainement sur la natation, canoe CO, VTT CO, équitation, Bike and Run d’orientation, Course d’orientation !!!!!

 

Enfin, le Team Sedan Triathlon a organisé le samedi 30 aout 2014, dans le cadre de la Voie Verte en fête, organisée par le conseil général des Ardennes, la première descente de la Voie Verte à la nage entre les communes de Bogny sur euse et de Monthermé soit 4 km avec 14 nageurs.